dimanche 20 janvier 2013

Mick Marvel BOUTIEDI 'Danseur de l'Afrique"


Mick Marvel BOUTIEDI

Né de l'an 1983, le 21 juillet dans un quartier ambiant n°1 de l'Arrondissement Makélékélé de BRAZZAVILLE - CONGO.
Tous de nationalité congolaise, mes parents m'ont fait grandir dans les conditions d'un enfant venu au monde. Car j'imagine aussi bien que, mon arrivée dans ce monde a dû être un évènement.
Occupant la 6ème place du rang familiale dont le 5ème enfant et mon père nous quittâmes très tôt.

C'est ici la nécessité d'essayer de vous faire voir l'époque de l'enfance de ce grand artiste:

En 1992, à l’âge de 9 ans, étant à l'école 19 septembre mon primaire vers l'église saint pierre claver de Bacongo à Brazzaville, Marvel dansais déjà sans savoir ce qu'il allait en devenir sa vie. Ce gourou de la danse africaine s'inspire de plus en plus par rapport à son environnement artistique qui n'était autre qu'un mélange de Jazz, Hip Hop, Acrobatie, contemporain et la danse traditionnelle Africaine.


L'Artiste Danseur Mick Marvel BOUTIEDI a débuté sa carrière dans le BALLET LOOK 16°° de Brazzaville après avoir suivi une formation de danse au près de la célèbre danseuse Chantal MALONGA du Groupe « TAMBOURS DE BRAZZA ».
Dans ce même fil d'idée, Monsieur Jean BANZOUZI alias BAZOULEY DIME chorégraphe du BALLET DIAPASON a mis sa main dans la pâte en me formant en Danse Traditionnelle.

 En 2002, Mick a choisi de travailler avec le BALLET THEATRE CONGO DANSE YINDOULA, où il a participé aux travaux de montage et de la mise en scène aux coté de Madame Odette Irène BADILA des créations intitulées « ORPHELIN SUIVI DES BRUITS DE BOTTES ».


Marvel Ballet Hirondelles
A l'instar de ses collègues Artistes Danseurs, Mick a participé également aux différents ateliers de recherches sur la Danse Contemporaine et aux stages de perfectionnement, sans oublié certains sessions de formation placés sous la direction du Chorégraphe Chrysogone DIANGOUAYA.

En 2003, ce jeune danseur fut également engagé au sein du BALLET MBONDA SACRE comme Artiste professionnel, solliciter comme chorégraphe pour montage et la mise en scène aux côtés de Rufin BATSIMBA alias ADJOS des créations intitulés «LE FILS DE L'HOMME », j'ai aussi, pris part à certaines sessions de formation aux ateliers de recherches Chorégraphiques en Danses Contemporaines au Centre Culturel Français (CCF) de Brazzaville avec le Chorégraphe Orchy NZABA l'organisateur du Festival MAKINU BANTU et Boris NGANGA BOUETOUMOUSSA le Chorégraphe de la compagnie ZU DIA KATSIOPA.

Du 08 au 29 juillet 2005, je participe au FESTIVAL MABINA DANSE, organisé par l'Association des Jeunes Créateurs (AJC) dirigé par le Chorégraphe Chrysogone DIANGOUAYA.

Mick Marvel BOUTIEDI s'est engagé dans la participation aux différentes éditions du FESPAM (Festival Panafricaine de Musique) à Brazzaville au Congo avec le BALLET THEATRE CONGO DANSE YINDOULA et il a pris aussi part aux activités de résidence pour Artistes des Arts de la Scène de Kinshasa en République Démocratique du Congo (pays voisin) et au Festival de la Danse Contemporaine de Bangui en République centrafricaine.

Engagé au sein du BALLET THEATRE CONGO DANSE YINDOULA, comme artiste professionnel, Mick Marvel est passé au Centre de Formation et de Recherche en Art Dramatique (CFRAD) de Brazzaville.

En 2006, j'ai suivi une Formation des Formateurs avec le Chorégraphe Chrysogone DIANGOUAYA au CERCLE SONY LABOU TANSY, et en Août 2006, je participe au Festival Panafricaine de Musique (FESPAM) (Rassemblement de plusieurs Artistes).

En 2007, Création de la Compagnie AFRICA BOKOLA de Brazzaville par l'Artiste Mick Marvel BOU TIEDI

En Juillet 2008, Spectacle d'ouverture de la Kermesse au Parc Zoologique de Brazzaville avec la Compagnie AFRICA BOKOLA organisé par UNICEF

En 2010, je pris le vol à la découverte d'une autre forme de culture Artistique d'où j'avais signé une convention prestation de service du 07 au 11 Mai 2012 avec l'institut Français de Fès représenté par monsieur Philipe LALEU Directeur, madame Soraya LACOURT directrice de l'Ecole Jean de la Fontaine et monsieur Marc Saint JALMES proviseur du Lycée paul Valéry de MEKNES dans le cadre de la semaine des ARTS portant sur le thème « L'AFRIQUE ».

Le 09 Mai 2012, je participe à deux spectacles dont : au Tennis Royal et à la Résidence des Artistes à Fès.

Le 26 Mai 2012, je participe à un spectacle à Agadir portant sur le thème « TERRE D'EXPRESSION AFRICAINE » à la Place Al Wahda Promenade (dawado) avec le BALLET LES HIRONDELLES « Mfumu Bimangu »

Du 16 au 21 Juin 2012, je participe au FESTIVAL RABAT AFRICA, avec le BALLET LES HIRONDELLES « Mfumu Bimangu » en qualité de Fondateur, chorégraphe et metteur en scène à Rabat au MAROC

Du 05 au 07octobre 2012, participation à la 2ème Edition du Forum des Migrants à Oujda au Maroc, en qualité de chorégraphe et metteur en scène avec le BALLET LES HIRONDELLES « Mfumu Bimangu »

Du 10 au 12 octobre 2012, participation au 13ème Festival International du Théâtre Jeune Public à Taza au Maroc, en qualité de metteur en scène avec la Troupe « Ivoire Théâtre»

Du 08 au 11 novembre 2012, participation à la 1ère édition du Festival International du Film Transsaharien de Zagora au Maroc, en qualité de chorégraphe et metteur en scène avec le BALLET LES HIRONDELLES « Mfumu Bimangu ».


Du 26 au 30 Mars 2013: Participation à la 7ème éditions du Festival Handifilm avec le Ballet LES HIRONDELLES"Mfumu Bimangu" en qualité de Fondateur, chorégraphe et metteur en scène à Rabat au Maroc. Le 20 Mars 2013 participation à la journée international de la Francophonie à l'institut supérieur de l'information et de la communication avec le Ballet LES HIRONDELLES"Mfumu Bimangu" en qualité de Fondateur, Chorégraphe et metteur en scène à Rabat au Maroc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire